Tricoteuse-blogueuse option « métiers du bâtiment »… + Edit du 25/04 : Yes, yes, yes!!!

Je sors de ma torpeur hivernale avec du lourd, du très lourd…

une ville entière !

Inconsciente que je suis, c’est un vrai challenge tricotesque que je me suis lancée.

Tout y était pour me faire frémir : un gilet pour moi (= grand) en bottom-up, du jacquart, magic loop pour les manches, des rangs raccourcis avec wrap and turn, un montage en I-Cord, un steek,  un patron en anglais (finalement pas si criptique que ça avec un bon dico), le tout aux aiguilles du 3.5 dans une laine de stock mais qui ne se fait plus et dont j’avais pile-poil la quantité recommandée…

Et bien il faut croire que ce brin de masochisme m’a réussi parce que je n’ai jamais réalisé un ouvrage aussi vite, et avec autant de plaisir (L’artichaut m’avait tout autant plu mais m’avait pris plus de temps alors qu’il est beaucoup beaucoup plus petit…).

Place aux détails :

 

Fiche technique:

Modèle : Cityscape de Laura Chau, une petite tuerie ! Enfin moi j’aime énormément ce côté résolument moderne du motif associé à une technique traditionnelle islandaise… gros kif

Le modèle est très clair (si j’ai compris…), très précis : la quantité de fil recommandée était exacte et les mesures données aussi (avec un échantillon impeccable bien entendu). Les manches sont bien longues pour tenir chaud mais suffisamment étroites pour ne pas tremper dans la soupe, le corps, joliment cintré, tombe assez bas pour couvrir les reins.

Quel doux plaisir narcissique cette impression que le modèle a été conçu pour soi !

Laines : « Cool Wool Seta » coloris 4 de chez Lana Grossa pour le bleu, à priori j’avais sorti un fil de choix pour un modèle ambitieux. Le fil a un très beau tombé, à la fois lourd et souple. Il est très brillant (probablement grâce à la soie). Par contre grosse déception, je n’ai porté ce gilet qu’une journée et il est déjà un peu bouloché, j’espère que le phénomène ne s’amplifiera pas.

Le jaune-moutarde est de la « Pénélope » coloris Lichen de chez De Rerum Natura, juste magnifique, tout à fait à la hauteur de la mérino-soie… même sans la soie…

Galon : Biais maison en Liberty Capel bleu-roi un peu long à coudre à la main pour de belles finitions, mais le résultat vaut bien ce petit effort. Les petits boutons viennent de la mercerie d’à côté.

Modifications : très peu, probablement du à la peur de ne pas capter toutes les subtilités de l’anglais je suis restée fidèle au pas à pas. Je me suis tout juste enhardie à tricoter la partie cachée de ma bande de boutonnage en jaune, au lieu du bleu comme en vis à vis, sans regrets. Par contre je n’ai pas fermé le dessous des manches en grafting comme prévu mais avec 3 aiguilles, et là je regrette franchement mon initiative, je me suis retrouvée avec des trous vraiment très disgracieux et difficiles à masquer, mais bon, je ne vis pas les bras en l’air…
Voilà, j’ai fait le tour du propriétaire je crois…

Edit du 25/04 :

Incroyable mais vrai, alors que je n’avais même pas osé avouer que je participais au concours « Cocooning » de Thread & Needles, voilà que j’en emporte un prix !!!

J’en suis extrêmement touchée, vraiment (surtout au vu des autres participations dont certaines sont vraiment impressionnantes).

Une petite revanche aussi (attention, je balance), parce que si vous aviez vu la tête de mes bêtes-ados-de-fils et de leur bête-papa quand je leur ai dit que je voulais participer à un concours de tricot, entre incrédulité hilare et consternation profonde… j’ai juste eu droit à des bêtes-vannes pour 15 jours. Et je ne jurerais pas qu’à la lecture de ces lignes ma sœurette ne soit pas des plus circonspectes

(genre : « donc, il existerait, dans une autre dimension, des concours de tricot… ailleurs que dans les fêtes de village des îles Shetland, entre le lancé de tronc et le saut de rocher… conceptuel… », je précise au passage que la dite sœur fait ses ourlets au scotch et lave le pure alpaga à la machine, à 60C°…)…*

Bref, rien que pour ça, ça fait du bien !!!…

Plus sérieusement, je remercie sincèrement le jury, d’autant que, sans en connaître aucun membre personnellement, je les respecte toutes beaucoup pour ce qu’elles apportent au pimpant et vivifiant T&N. Un peu d’audace et d’ouverture dans le curieux monde des blogs (dont je fait partie, probablement au moins aussi nombriliste et mouton de Panurge que les autres…) ! Merci aussi de tout coeur à Solenn** et Gwenola.

J’en ai le rose aux joues.

Merci !

* Il n’y a bien sûr aucun lien direct entre ces petites mesquineries et le fait que l’alpaga ratatiné ait été tricoté avec amour par mes blanches mains, et je ne parle même pas du trendy châle perdu, parce que là, je crois qu’elle en est encore plus malade que moi…

** Je ne redirai pas ici tout ce que j’aime dans le travail de Solenn, il faut que je garde un peu de dignité… 😉

 

Tags: , , ,

  • Twitter
  • RSS

23 Réponses sur “ Tricoteuse-blogueuse option « métiers du bâtiment »… + Edit du 25/04 : Yes, yes, yes!!!”

  1. Emma dit :

    Non mais t’es pas un petit peu folle?… C’est incroyable de faire un truc pareil!
    Je suis bouche bée… Bravo!

  2. […] pull citadin de Clarouche nous a conquises par ses couleurs et son originalité, elle remporte donc le prix […]

  3. Alysse dit :

    Super joli !! Tu peux être fière car en plus techniquement ça n’a pas l’air d’être de la tarte !!! Et bravo pour ta réussite au concours 😉

  4. Superbe! sacré travail, bravo pour le concours !

  5. Yaya dit :

    Moi je dis : « Je suis très fière », et je pose une question : « Est-ce que ta soeur a fait son commentaire par oral ou par écrit ? Parce que si c’est par oral, chapeau pour la longueur de la phrase : elle peut aussi faire des concours !  »

    Bisous

    Y.

  6. cilou dit :

    absolument magnifique !

  7. Mimolette dit :

    Bonjour!!
    Ah la la!!! Eh ben moi je suis bien contente que vous ayez gagné le 1er prix du concours dans la catégorie vêtement!! Il est juste trop beau!! Les couleurs qui claquent, le motif original et rigolo, la réalisation: tout est parfait!!! Ça m’a donné vraiment envie de me lancer dans l’aventure mais j’ai peur de ne pas être à votre hauteur…(j’ai un peu de mal avec la tension du fil en jacquard…). En tous cas merci de m’avoir fait découvrir ce super modèle!!
    À bientôt!

  8. Michel dit :

    Bonsoir,
    Je sais pas si tu sais mais j’ai un merinocochon d’inde qui s’appelle Dominique
    j’ai du te répondre l’autre jour un truc genre « ouais tkt » et te recommander cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=ul4d4vIy7z0
    Je me suis d’abord dit que c’était merinoLudo qui s’était bien amusé mais après vérification c’est de l’italien et pas du belge, donc ça doit être quelqu’un d’autre (bien que la ressemblance entre Ludo et la petite fille soit troublante puisque c’est bien de ça qu’il s’agit), complètement jacquarde la fille.
    A part ça je te conseille la Super Bulky de Malabrigo Rasta en coloris Zarzamora (mon préféré), franchement elle vaut le coup de la peine du détour et surtout son prix. Je te verrais bien tenter sur cette fibre cardée au poil un hack and slash trickshoté (totalement jacquard aussi, mais c’est ça qu’on aime). Le gros plus : elle bouloche pas, et par les temps qui courent ça compte, parce que quand ça bouloche .. nan parceque l’autre jour, t’imagines pas enfin vaut mieux que j’en parle pas. Mais .. ah. J’étais dégouté. Vraiement, quoi .. Un cauchemar quoi, le monde entier était bouloché, ça ressemblait plus a rien.
    Bref, sinon Michel c’est le nom de mon phasme si j’arrive a en trouver un.
    Et puis voila un site qui s’intéresse à la mode (lui), avec des T shirt a l’effigie de Dominique par exemple,
    http://shop.themountain.me/guinea-pig-face/
    entre autres.
    Voila, merinobonsoir.

    • clarôuche dit :

      Je crois que mon petit frère sniffe du cashmere…

      • Marjo dit :

        C’est donc ça votre secret, à vous les lectrices de blogs de tricot, pour y comprendre quelque chose? Demain j’essaie l’infusion d’alpaga et je te tricote de suite un sublime gilet représentant le chateau de Gratot en 3D, pièces assemblées au scotch, sans trous sous les bras. Tu en seras bleue et jaune de jalousie.

        • clarôuche dit :

          Voir ça et mourir… ma vie aura valu d’être vécue… mais quelque chose me dit que c’est pas pour demain, hin hin hin (rire bête et sardonique)

    • Sylvie dit :

      Michel,

      Vous avez l’air de connaître ladite clarôuche, cela n’empêchera pas de penser que vous avez laissé les bonne manières au vestiaire en même temps que votre pull en alpaga.
      Nous n’avons ici que faire de vos élucubrations sur les cochons d’Inde, certes très mignons, qui ne fournissent que bien peu de pelage pour nous intéresser.
      Je vois que n’êtes pas sensible a l’aspect artistique de la couture… dans une dernière tentative pour vous convaincre je vous laisse regarder le magnifique travail réalisé par Anne Geddes : http://www.merino.com/en/mothers-and-babies/ambassadors

      Que je ne vous revoie plus tourner ainsi en ridicule notre passion.

      Pour démarrer tenez je vous ai trouvé un site : http://passion-couture.wifeo.com/

      A bon entendeur…

      • clarôuche dit :

        Merci pour tant de solidarité, ma chère Sylvie,
        et comme je vois que vous êtes devenue experte et connaisseuse, allez donc faire un tour par ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KSjsOeC6OcE
        (Par contre, permettez moi de vous faire part de ma perplexité face à votre si féminin prénom en rapport à votre pilosité… généreuse…)

      • Michel dit :

        Je pense que Sylvie est trop deg que tu l’aies balancée,
        parce que franchement le pastiche (hips) était bon, j’y ai cru, et elle m’a même foutu les boules la Sylvie.
        Mais les indices sur la pilosité et l’usage du dixième degré ne me laissent plus de doute : je t’ai reconnu Philémon !

        • Lionel (on peut dire Yonel) dit :

          Parce que Sylvie c’est pas Sylvie? alors la je suis déçu, moi qui pensais l’avoir reconnue, à cause de son chignon, roux c’est vrai mais malgré tout si féminin, et se … enfin bon, par contre pour Michel dès le début j’ai eu des doutes, alors pourquoi vous allez me dire, ben d’abord parce qu’un phasme, c’est moulo-végétarien, pas bêtement végétalien, et puis surtout, et ça je suis sidéré que personne n’ait encore réagi, mais Michel c’est pas un nom de phasme, ben non, je sais bien j’en ai eu plein, par contre à une époque j’ai eu un bulot, très intelligent le bulot, tu le voyais dans ses yeux qui brillaient qu’il était fin, subtil, vif, c’est bien simple avec ma femme on trouvait qu’il lui manquait que la parole, quoique des fois tu devinais qu’il voulait communiquer, partager ses sentiments, ses émotions, c’est vrai qu’il avalait les syllabes et que c’est vraiment grâce a ses mimiques qu’on le suivait, surtout quand il rencontrait des diphtongues, ça les diphtongues il aimait pas, ah quand j’y repense, mon Michel,.., on en a passé des bons moments les mercredis après-midi quand il invitait des copains au gouter, je me revois avec émotion leur cuisiner à chaque fois des michel-lermite en semi-décomposition, fallait voir comment ils se jetaient sur les macabbees comme la misère sur… au fait maccabee ça s’écrit avec 2 b ou 3 c? enfin bref pourquoi je dis ça moi? ah oui c’est ça, Michel c’est un nom de bulot, pas de phasme, un phasme ça s’appelle yonel, et je sais de quoi je parle.
          Bien a vous
          Yonel.

    • clarôuche dit :

      La direction rappelle qu’elle ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des désordres mentaux encourus à la lecture de ces quelques échanges intra-familiaux. Ladite famille étant reconnaissable à des troubles psychologiques graves évidents, et à son irrépressible habitude de partir en vrille collectivement… vous êtes prévenus…

  9. CathyM57 dit :

    Felicitations il est magnifique quel travail encore bravo

  10. Karine dit :

    C’est un prix tout à fait mérité ! Le résultat est magnifique. Chapeau bas !

  11. tichat dit :

    Alors là….
    Chapeau bas madame!
    Au diable mari et z’enfants qui n’y comprennnent que pouic!
    C’est une petite merveille que tu t’es faite et j’en bave encore!

  12. Angel dit :

    J’en veux, j’en veux!!! Et dire que j’hésitais encore à me mettre au jaquard. Bon ben avec un gilet pareil je suis totalement convaincue. Mon traumatisme à base de pull à tete de cerf a fondu au soleil en regardant ta splendide créa!

  13. Yaya dit :

    Bon, tenez-vous un peu tranquilles, les enfants . Il y a du monde ici . . .

    PS : Avec Sylvie on a fait une chanson : « Le Bernard s’enfouit le jour suivant  » ; rien à voir avec la couture, comme ça on ne vexe personne .
    Tu sais que tu tricotes très bien, ma chérie ?

    • Sylv...ain ? dit :

      Sous-entendu : « si on parle de couture franchement, qu’on joue carte sur table, qu’on vide son sac, on risque de vexer quelqu’un », moi ça va je me sens pas trop vexé j’ai pas encore passé le cap du tricotin, est-ce qu’il y a quelqu’un qui coud par ici, disons par exemple des pulls avec des gratte-ciel ?
      Voilà je voulais juste souligner que comme d’habitude, les propos de maman sont à double voire à quintuple tranchant.

      Mis à part ça, Yonel, j’ai fait quelques recherches et sur un échantillon peu ragoûtant d’une centaine de photos de bulots et je n’arrive pas à trouver leur yeux qu’on m’a pourtant décrit comme « des phares de lumière se posant avec empathie mais un peu de condescendance aussi, sur une humanité ignorante » (Jacques Delors, Poésies, t.3, p.936 « Le bulot découvert »)

  14. […] jacquard piquée sur le cardigan Cityscape créé par Laura Chau (au passage, allez donc zieuter la splendide version de Clarouche !) et un dessin perso : j’aime la forme du Paper Dolls mais pas le motif, le motif du […]