Tuto – Le col boutonné

Pour réaliser un col boutonné comme à l’atelier, il vous faudra :

  • Un rectangle de polaire / fausse fourrure / minkie / doudoune / moumoute… bref, appelez ça comme vous voulez mais essayez de choisir un tissu le moins extensible possible (pour vous faciliter la tâche).

Les dimensions pour un col adulte sont 27 x 63 cm, et pour enfant (jusque 5-6 ans) 21 x 55 cm.

  • Le même rectangle en tissu au choix (que nous appellerons doublure, même si vous considérez que c’est le beau côté de votre col) !!! Astuce : il peut être plus confortable pour travailler de couper sa doublure un peu plus grande que celui de polaire !!!

  • Un autre rectangle coupé dans votre tissu de doublure (ou un autre pour contraster), ce sera notre patte de boutonnage. Adultes : 10.5 x 23.5 cm, Enfants : 10.5 x 18.5 cm

  • Entre 3 et 6 boutons, suivant leur grosseur.

  • Le fil assorti

 

Commençons par réaliser notre patte de boutonnage :

Plier notre rectangle sur le long côté, endroit contre endroit, et piquer les deux extrémités courtes à 1 cm du bord. retourner et repasser, nous obtenons un rectangle doublé (de plus ou moins 5 x 21 pour la taille adulte) dont un seul (long) bord est ouvert.

En fonction de notre choix de boutons (grosseur et nombre), on marque nos repères de telle manière que nos boutons soient placés à 1 cm du bord et répartis de manière égale. Si ma machine réalise les boutonnières en 1 temps, je ne marque que le repère du bas du bouton, si elle travaille en 4 temps, je marque le bas et le haut du bouton EN TENANT COMPTE DE SON ÉPAISSEUR (donc je rajoute entre 2 et 5 mm si besoin de part et d’autre).

Je réalise les boutonnières à l’aide du programme adapté de ma machine, ainsi que du pied presseur recommandé.

Une fois les boutonnières brodées, je les fends à l’aide d’un découd-vite. !!! Astuce : je sécurise ma couture en plaçant une épingle devant, ainsi, même en cas de dérapage je suis stoppé dans mon élan !!!

Ma patte de boutonnage est prête.Je place mes tissus pour le col l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et je les épingle.

!!! Astuce : pour faciliter la couture de la polaire, je la place vers le haut (contre le pied presseur au moment de coudre et non contre les griffes d’entaînement qui n’aiment pas beaucoup ce genre de matière et on tendance à ne pas bien les « agripper »), et j’épingle plus qu’à mon habitude (tous les 3-4 cm) !!! Si malgré mes précautions, elle se détend quand-même je n’hésite pas à pousser un peu sur la matière pour la rentrer sous le pied presseur.

Je pique mon col en U, de telle manière à fermer les 2 grandes longueurs et une petite. La partie ouverte sera la place de la patte de boutonnage. Je crante mes angles, je retourne et je repasse.

Pour assembler mon col et la patte de boutonnage, je place cette dernière contre la polaire, endroit contre endroit, je l’épingle, et je trace une ligne parallèle au bord extérieur, qui place mes boutonnières au centre, entre le bord et cette ligne (simple à comprendre, mais dur à expliquer). Je pique SUR mon marquage, à l’aide du bras libre de ma machine.

Je n’ai plus qu’à rentrer la patte vers l’intérieur du travail en suivant cette première couture. Je replie ma doublure, je la repasse et je pique toutes les épaisseurs ensemble dans cette dernière couture, au plus près du pli pour fermer mon col. !!! Astuce : si j’ai trop d’épaisseurs pour cette dernière piqure, j’utilise la technique du post-it !!!

Je replie mon col en positionnant les deux bordures côte à côte, en m’aidant des boutonnières déjà fendues je marque les emplacements des boutons à coudre, et… je les couds…

Tadam !!! Mon col est terminé !!!

  • Twitter
  • RSS

Laisser un commentaire