Tuto – Le sac à tarte

Pour réaliser un sac à tarte comme à l’atelier, il vous faut :

  • 2 rectangles de 40 x 82 cm (interieur et exterieur du sac)

  • Deux poignées en sangle de 40 cm de long chacune ou 2 bandes de tissu de 40 x 8 cm

  • 3.20 m de biais (ou un rectangle de 40 x 40 cm pour réaliser son biais soi-même)

 

Pour fabriquer son biais soi-même, de nombreux tutoriels sont dispos sur internet. Je vous mets un lien pour un qui me semble bien fait et facile à comprendre même s’il est en anglais : un clic ici

Je commence par réaliser mes sangles si elles ne sont pas déjà prêtes :

Je plie mes bandes endroit contre endroit dans la longueur, je pique la grande longueur à 1 cm du bord, et je retourne mon tube ainsi formé à l’aide d’une épingle à nourrice. Je repasse et j’obtiens de cette manière mes deux lanières de sac. (idem tote bag)

Je prépare mes liens : Je coupe 25 cm de biais (s’il est préplié, je l’ouvre complètement au fer) je le replie en deux dans la longueur, endroit contre endroit (idem sangles) et je le pique cette fois en L (pour former un tube fermé à une extremité). Je le crante et je le retourne à l’aide d’une paille et d’un petit bâton (idéalement un pic à brochette épointé)… je recommence et j’obtiens donc mes deux liens.

Je prépare le corps de mon sac en superposant mes 2 grands rectangles ENVERS CONTRE ENVERS, et je les pique (au plus près du bord) pour les assembler l’un à l’autre (étape non-indispensable mais qui permet de les manipuler plus facilement par la suite)

Sur un petit côté du rectangle ainsi formé, sur l’endroit, je positionne une sangle (à 10 cm du bord) et un lien (au milieu) (pas comme moi qui l’ai oublié le jour de la couture du proto… 😉 ) cf: photo

Je coupe une bande de biais de 40 cm, je la place endroit contre endroit (en prenant sangle et lien en sandwich) le côté contre le bord OUVERT cf : photo. Je pique dans le pli interne du biais ouvert.

Ensuite je retourne l’ensemble, je replie TOUT le biais (= ourlet) vers l’intérieur du sac et je pique le bord replié du biais au plus près, pour le fixer proprement (je fais bien attention à ressortir ma sangle et mon lien pour qu’ils ne soient pas malencontreusement pris dans cette couture). (= technique de l’ourlet au biais rapporté)

Idem en face (de l’autre côté du sac).

Je replie le rectangle (maintenant « agrémenté » de ses sangles et liens) de telle manière à obtenir un carré de 40 x 40 cm. Je le repasse pour le fixer et j’épingle pour bien tenir tout en place.

A l’aide d’un bol ou d’une assiette, j’arrondis les angles.

Je n’ai plus qu’à placer mon biais sur le pourtour (en tenant compte de l’arrondi) :

Premièrement je replie le départ du biais, cf: photo

Ensuite, je pique mon biais dans le creux du pli, endroit contre endroit, côté déplié contre le bord extérieur du sac (idem ourlet rapporté), je prends le temps de travailler mon biais pour l’arrondir dans les « virages ».

 

Je peux maintenant découper les surplus dans les angles.

Quand j’ai fait le tour complet (soit je superpose la fin, soit je replie les biais face à face), je retourne, je replie LA MOITIE du biais (différent de l’ourlet rapporté), et je le place au fer. Il ne doit pas y avoir de plis.

Pour obtenir une jolie finition dans la technique du biais cavalier, je me fie à ma première couture, c’est elle qui me sert de guide pour replier le biais : elle doit être recouverte d’à peine 1-2 mm (si besoin je recoupe le surplus de tissu à l’intérieur du biais pour tomber juste). Je pique mon dernier bord de biais au plus près, et….

Tadam…

J’ai un beau sac à tarte et je suis fière de moi !

 

  • Twitter
  • RSS

Laisser un commentaire