Tuto, « le doudou hibou »

Pour réaliser un hibou comme à l’atelier, il vous faudra :

  • les gabarits (à imprimer en cliquant ICI et LA , 2 pages)

  • des chutes de tissu de différentes tailles

  • de la feutrine pour le bec

  • des boutons pour les yeux

  • du fil et sa canette assortie

  • de la fibre à rembourrer

  • une aiguille à main (pour la fermeture invisible)

 

Avec l’aide des gabarits (que l’on pense à imprimer en 100%) on prépare les pièces comme suit :

On découpe toutes les parties du corps selon les contours des gabarits (les marges de 1 cm sont comprises) SAUF LES PLUMES ET LES AILES (que l’on prépare en les « dessinant » sur l’envers dans des chutes de la bonne dimension, que l’on vient épingler sur une pièce de tissu plus grande utilisée comme « support » de couture et comme doublure)

Au final, vous devez obtenir ceci :

 

On commence par coudre avec leur support les plumes et les ailes en piquant le long des traits et EN LAISSANT LE HAUT OUVERT (pour les retourner ensuite).

Ensuite on les découpe au ciseau cranteur, on les retourne (comme des petits « gants de toilettes »)

et on les repasse :

On commence le montage en utilisant la partie ronde du ventre (bas). On en détermine le centre et on y dispose de part et d’autre les 2 plumes du bas (en les laissant dépasser un tout petit peu par le haut pour une petite marge de sécurité) :

Ensuite on vient placer la partie « ventre 2 » en prenant les plumes « en sandwich », endroit contre endroit. On pique le haut à 1 cm du bord.

Quand on ouvre notre couture on obtient ça (on repasse) :

 

Sur notre montage ainsi obtenu, on place la plume du milieu, en la posant à cheval entre les 2 premières et en sandwich avec la bande « ventre 1 ». On pique à nouveau à 1 cm du bord, on ouvre et on repasse.

Pour la dernière étape du montage il faudra disposer les 2 plumes du haut (idem celles du bas) et les ailes par-dessus, ce qui fait beaucoup d’épaisseurs (on pense à bien épingler et on coud plus lentement) !

On fait très attention de ne pas positionner les petites pièces trop près du bord (pour ne pas risquer de les coudre avec les contours à la toute fin)

C’est la tête qui vient prendre notre dernière partie en sandwich, et après repassage le corps de notre hibou est terminé !

Il reste à y coudre le bec et les yeux (dans cet ordre, sinon les yeux risquent de gêner par la suite) on fait attention à ne pas coudre les boutons trop près du bord pour ne pas gêner la couture des contours à la fin.

On « attaque » maintenant le dos en piquant endroit contre endroit les 2 demi-dos tout en prenant bien soin de laisser une ouverture au milieu de notre couture (toujours à 1 cm du bord) (c’est par cette ouverture que nous rembourrerons la bête)

Si nous avons bien respecté les marges de coutures de 1 cm partout nous devons pouvoir superposer les deux faces du hibou de manière à les assembler en piquant tout autour ENDROIT CONTRE ENDROIT (sinon… on redécoupe un peu là où ça coince 😉 ) On aura aussi veillé à ouvrir notre couture du milieu du dos (de façon à préparer le travail de la couture invisible à la fin)

Après l’avoir retourné, on donne un dernier coup de fer et on peut enfin rembourrer notre hibou !!!
Une petite couture invisible à la main et TADAM !!!
Votre doudou hibou est terminé !
  • Twitter
  • RSS

Laisser un commentaire