Mon amie Laura exerce le très dur métier de châtelaine… enfin presque…
Dans la vraie vie le château de Vêve, dont elle est gestionnaire, n’est bien sûr pas le sien, mais elle l’aime et le bichonne « son » château.
Il faut dire qu’on a fait pire comme cadre de travail.
Par exemple, quand il fait beau, elle sort son bureau sur la terrasse (si si, cette terrasse là, la grande devant où il y a les cavaliers) et elle travaille devant ce triste paysage (les moines en moins…)… ouais, bof, pas mal…
(J’ironise mais on est bien d’accord que sa fonction est un tout petit peu plus sérieuse que ce que je veux bien en dire, je ne voudrais pas non plus qu’elle ait des soucis avec monsieur le Comte…)
Toujours est-il que samedi soir elle nous avait promis une visite mémorable, et mémorable elle fut !
C’est à grand renfort de galons, passementeries, voilages et autres tissus d’ameublement que nous avons été mis dans le bain (comme les 410 autre visiteurs ! Balaises les couturières !) et Zou…
A peine mis au parfum par un garde républicain que nous arrivions peu après la prise de la Bastille, nous voilà alpagués par des gueuses en haillons, puis presque enrôlés de force par un sergent véreux et ses gardes. Sauvés de justesse par la comtesse nous nous remettons de nos émotions à la cuisine avec une soupelette magique de dame Isabeau.
Et ainsi de pièce en pièce nous voyons se dérouler sous nos yeux une part de l’histoire du château (encore entièrement et superbement meublé !) et de ses habitants : les musiciens en répétition pour le bal, la marquise de la Tour du Pin (qui fut entre autre dame de compagnie de Marie-Antoinette), le comte Hilarion de Liedekerke Beaufort… chacun nous racontant un morceau de sa vie.
A la fin de la visite le pauvre diable qui nous implorait en hurlant de le sortir de son cachot ne nous a pas empêché de finir bien gentiment la soirée autour de la buvette et des pains-saucisses, parce que ça creuse les émotions !
Les acteurs-amateurs de la soirée sont des habitants du village qui répètent toute l’année pour cette occasion, mais ils donnent habituellement leur spectacle au sein-même du village (qui est tout de même classé), c’était la première et peut-être unique fois que la représentation se donnait au château (pour je ne sais plus quel anniversaire).
La soirée était inoubliable et nous a donné envie de revenir pour visiter plus en détail le château lui-même (parce que finalement nous étions trop pris par l’aventure et aussi un peu trop serrés pour vraiment pouvoir en apprécier toute la richesse) et pourquoi pas le parcours dans le village de Celles l’année prochaine!
Un très beau saturday evening…
édit1 : J’avoue, j’ai triché, cette visite a eu lieu samedi de la semaine dernière mais je n’avais pas eu le temps de rédiger l’article.
édit2: Je n’ai pas de belles photos en intérieur… point d’image de notre parcours… c’est bien dommage, les costumes et les mises en scène étaient à la hauteur.
Tags: amis, balades, famille, Happy Sunday Evening