Aux armes !

Comme Elle parfois, je sens que je suis déjà en train d’attraper février

Grosse fatigue, cerveau au ralenti, rendez-vous importants purement et simplement oubliés, beaucoup d’envies mais peu de réalisations… les symptômes ne trompent pas.

Sauf que là je dis stop ! Pas question de se laisser faire par ce vilain virus saisonnier, je sors le grand jeu, aux armes !

1 . Se faire plaisir :

IMG_3834 IMG_3835IMG_3850

IMG_3846IMG_3858IMG_3898IMG_3895

La tarte au citron, mon péché-mignon / Boule à thé avec théière miniature en porcelaine ramenée d’Italie par une amie / Thé vert au jasmin trouvé chez les frères Tang par mon petit frère d’amour / Tasse ramenée de Shangaï par chéri-chéri / Gaufrettes fourrées au caramel offertes par l’étudiant hollandais de Monsieur  / Véritable anis de Flavigny, cadeau de soeurette / Thé « Marie-Antoinette » SIOUBLISSIME de chez Ladurée, trophée ultime de notre dernière virée parisienne, préparé dans une théière que mes beaux-parents m’ont rapportée du Maroc / Galettes de la mère Poulard, revenir aux sources… / Café-Tasse, cacao aromatisé, notre pays d’adoption a aussi du bon…

Si contre toute attente, tout ça ne suffit pas…

2. Se mettre au chaud:

IMG_3867

Fournée de chaussettes en laine tricotées par ma belle-mamie, pas de jaloux toute la famille est servie!

3. Désespérer de ne pas être déjà en avril

…Euh non, ça je crois pas que ce soit très efficace…

Et ben c’est pas gagné!

IMG_3891

J’ai essayé de mettre mes doigts de pieds en éventail, et même ça j’y arrive pas… (c’est à cause des chaussettes… à oui, peut-être…)

Tags: , , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Bébé nomade #3

Et oui, jamais deux sans trois… (philosophe moi !).

Ma sœur, conquise par son exemplaire, m’a « commandé » dans la foulée une troisième édition de la nomade pour faire un cadeau de naissance à l’une de ses amies.

(Un clic pour agrandir et voir les détails)

IMG_1922

Le cahier des charges était relativement expéditif : « Très féminin mais pas gnan-gnan et… magnifique ».

Elle est comme ça ma sœur, pas exigeante du tout… et comme d’habitude, je ne m’étais pas du tout mise sous pression…

IMG_1923 IMG_1926IMG_1924 IMG_1927

J’ai proposé, elle a validé, j’ai cousu, elle a offert et le tour était joué !

Même patron et modifs que et .IMG_1928 IMG_1929

Drap de laine prune à petits points bleu du Chien vert, polaire turquoise super douce d’un plaid Zeeman, tissu Mini-Labo trop sympa acheté chez Bouillon de couture, biais maison de mon stock.

Je n’en ai pas encore eu l’occasion, mais je me suis promise de réutiliser cet assortiment de tissus et de couleurs… pour des ponchos « Froid moi, jamais! » par exemple.

Bon allez, promis, la prochaine fois je vous montre autre chose qu’une couverture !

Tags: , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Belgitude – HSE #4

numérisation0006

Voilà plus de 8 ans que nous vivons en Belgique et si j’en avais déjà goutées de très bonnes je n’avais jamais fait de vraies gaufres « belges ».

Je ne sais pas pourquoi, alors que d’autres sont en quête de la parfaite galette des rois, moi sur un coup de tête, j’ai voulu tester la gaufre de Liège (sans le sucre perlé, faut pas pousser la glycémie dans les orties, surtout quand elle est en short!).

Autant partir sur de bonnes bases : j’ai tout simplement demandé la recette à la tante de mon mari (qui est belge et vit à côté de chez nous), et là… bonheur, joie et jubilation* : je suis tombée en amour pour… son livret de recettes.

*expression maternelle toute en retenue utilisée généralement à la place de « super-génial-trop bien! »

Impossible de ne pas craquer ! Ces illustrations ! Et ces textes ! (un clic pour agrandir). Rien que pour ça, il fallait absolument que je tente…

numérisation0002 numérisation0004 IMG_3812numérisation0008

L’espace d’un instant je me suis prise pour « Martine fait des gaufres » ou « Martine petite cuisinière »… que du bonheur !

Alors, 1 kg de farine et 500g de beurre plus tard, le verdict est tombé. 36 énormes et délicieuses gaufres !

A refaire ! (surtout si on occulte volontairement la quantité de beurre ingurgitée à chaque bouchée) mes gars ont adoré et j’ai reIMG_3818çu beaucoup de déclarations d’amour ce soir-là…IMG_3811 IMG_3819numérisation0009 numérisation0007

IMG_3821 Par contre je crois qu’on a quand même un tout petit peu abusé quand, emportée par mon élan, je les ai recouvertes de chocolat fondu, de poire et de chantilly…

NB : numérisation0010 La recette que j’ai suivie est celle-ci (qui ne faisait pas partie du livret mais y était collée), un clic pour l’agrandir.

Bon et bien la prochaine fois c’est décidé, je m’attaque aux spéculoos

Tags: , , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Bébé nomade #2

Après avoir testé et approuvé la couverture nomade de ma fille, j’ai décidé d’en refaire une comme cadeau de naissance pour le Doudou.

Le Challenge était de taille ! Je voulais quelque chose qui soit à la hauteur de l’évènement (imaginez, mon premier neveu ! J’aime bien me mettre la pression toute seule… soupir).

J’ai sorti tout mon attirail : appliqués (feutrine), broderies, boutons, étiquettes, rubans, biais maison…

Le verdict, vous le connaissez : qu’est-ce que c’est dur de travailler pour un garçon ! (sans tomber dans le tût-tût vroum-vroum). Il faut doser la fioriture (et doser n’est pas toujours mon fort…), ne pas tomber dans l’excès inverse (trop sobre et finalement morne), bref, une grosse prise de tête, mais un résultat qui m’a plu et qui a aussi plu à la maman… mission accomplie.

Les photos : (un clic pour les détails)

IMG_1931

IMG_1942 IMG_1936

Velours babycord gris de chez FabricsAddict, polaire violette toute douce d’un plaid Zeeman, jersey froissé mauve du marché, vichy moutarde et boutons du stock de ma grand-mère

IMG_1932 IMG_1933 IMG_1939 IMG_1940 IMG_1941 IMG_1937

Patron de Kallou, avec les même modifs que . Taille 1 (un peu petit finalement, super pratique pour les premières sorties mais ne sert pas très longtemps).

Tags: , , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Bébé nomade #1

Probablement parce qu’il fait froid, j’ai eu envie de ressortir des « vieilles » photos et de vous montrer des couvertures

Mais bon, pas n’importe quelles couvertures, les fameuses « bébé nomade ».

Ces couvertures qui permettent d’emballer bébé rapido pour le mettre dans la poussette ou dans son siège auto (il y a une entrejambe qui permet d’attacher les harnais de sécurité : d’où le « nomade »).

Super pratique quand un habillage en règle (compter 1/4 d’heure si le bb est de bonne volonté…) n’est pas nécessaire. Vite fait pour aller à l’école chercher les grands ou pour filer chercher du pain à la boulangerie d’à côté… bref, moi j’ai beaucoup utilisé celle pour Alice l’hiver dernier.

Et voici la bête (toujours un clic pour agrandir) :

24.12

Mises à part quelques modifs (pas de ceinture, et fermeture par pressions) j’ai utilisé le patron de Kallou (taille 2).

Les biais sont maison (tissus Ikéa et stock perso, comprenez : découpé dans une ancienne chemise de nuit), le velours côtelé bleu nuit, la polaire de la même couleur et le jersey imprimé de nounours et lapins viennent du Chien vert.

Pour compléter j’ai ajouté un bonnet (hybride d’un béguin et d’une écharpe à passant) et des moufles, modèles perso.

24.121

J’ai vu que depuis Kallou avait ressorti une version « améliorée » et j’avoue que je planche aussi sur d’autres modifications (encore différentes des siennes).

En fait si le principe est super, suivant son âge, le bébé accepte plus ou moins bien d’avoir les bras saucissonnés (ça sent le vécu!). Mais je pense que si on ajoute juste des manches on se retrouve ni plus ni moins qu’avec une combinaison… à voir, peut-être aurai-je l’étincelle… peut-être pas.

Pour finir : une petite mise en situation version « Alice vous donne le mode d’emploi »…

(dites moi pas qu’c’est pas vrai que mon bébé était si petit l’année dernière…)

24.122

Tags: , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Vocabulaire – Happy Sunday Evening #3

Dessin de Noé 7.01.11 Dialogue:

La mère interrogative : « Dis moi Noé c’est quoi au juste ce dessin?

Le fils (très naturel) : ben rien, c’est juste un gars qui met un coup de pied dans les parties digitales d’un autre gars…

La mère (qui commence à pouffer de rire) : un gars qui quoi?

Le fils (malin : elle rit, y’aurait bien un piège) : C’est juste un type qui se prend un coup de pied dans les parties génétiques… »

Un peu plus tard.

La mère : « Noé, dis à papa ce que tu as dessiné ! »

Le fils (un peu agacé qu’on remette le couvert) : « J’ai dessiné un gars qui se prend un coup dans les parties hygiéniques ! »

Moralité : si notre fils est parfois curieusement inspiré sur le plan graphique, il ne manque pas de créativité au niveau du vocabulaire…

Tags: ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Petit vestiaire d’Alice #3

Dans cette série là, je suis un peu comme le petit Nicolas, si tous ses copains sont ses meilleurs copains, et bien moi, j’ai que des chouchous… (et croyez moi j’en profite parce que c’est pas toujours le cas !)

IMG_1821

Je suis partie d’un coupon de tartan kaki en pilou super doux acheté il y a au moins 4 ans dans une petite boutique du vieux Namur. Ne me demandez pas pourquoi mais j’avais flashé et je voulais m’en faire une jupe… Dieu merci je ne l’ai pas fait sur le moment (look de mémé garanti, des fois je me fais très peur niveau style…).

Par contre dès que j’ai reçu mon coupon de Liberty « Mirabelle » mauve, je les ai tout de suite associés (et maintenant je regrette de ne pas avoir pris une pièce plus grande).

J’ai tout de même réussi à y caser une robe, un bloomer et des brandebourgs.

Pour commencer : une Vienne de « C’est Dimanche », nickel comme tous les patrons « C’est Dimanche » et un bloomer Clarôuche.

IMG_3150 IMG_3153IMG_2983 IMG_3160

Le gilet prune (Lima « vendange » de BdF, dont la couleur ne rend pas du tout sur la photo) a été tricoté pour la tenue, il s’agit du gilet à encolure ronde des Intemporels sans les manches. Le gilet parme (Lima « marbre » de BdF bidouillé à partir d’un tuto de Faustine) a été tricoté l’année dernière mais s’accorde aussi avec le « Mirabelle » et met le plastron de la blouse plus en valeur… au choix!

Ensuite, un tablier « pomme au four », réversible comme toujours (mon chouchou?):

IMG_3790 IMG_3791 IMG_3778

Une face en laine bouillie kaki (du marché), brandebourgs « Mirabelle » et boutons de mon stock. J’ai un peu hésité pour la laine : pas super appropriée pour un « bébé » (surtout en terme d’entretien), mais les couleurs étaient si belles ensemble que j’ai craqué, et je ne regrette pas… En plus par les froids qui courent, un peu de laine sur les épaules, ça ne se refuse pas.

IMG_3794 IMG_3805

La deuxième face est en cotonnade bleu marine à tout petits pois blanc, brandebourgs en Tartan kaki, boutons en nacre de chez Entrée des fournisseurs et napperon au crochet.

Le napperon a été fait par ma grand-mère, il fait partie des objets dont j’ai « hérités », avec ses affaires de couture.

Je l’ai teint en « Amazon green » de Dylon, et il lui reste quelques copains qui attendent sagement que je leur fasse un sort (probablement pour moi).

IMG_3781 IMG_3779 IMG_3798 IMG_3796 IMG_3782

Et enfin, la robe.

Elle arrive bientôt dans la boutique sous le nom de « Garde à vous! »

IMG_3776 IMG_3772 IMG_3559

C’est ma chouchoute (je vous avais prévenus, je baigne dans l’auto-satisfaction… même si j’ai confondu mes planches et que j’ai collé les manches du 1 an sur la stature du 18 mois, sotte ou sénile?).

Une (fausse) forme boule obtenue par une série de plis sur les côtés, des faux galons, des faux boutons et toujours… mes faux brandebourgs (que de la contrefaçon en somme).

Mais d’où me vient cette addiction aux brandebourgs ?

Séquelle de 5 années de fac d’allemand ? Peut-être… (il ne faut jamais sous-estimer les effets secondaires de ce genre de cursus, y compris sur le plan gastronomique d’ailleurs, n’est-ce pas Lise?)

En tout cas j’aime ça et je vais probablement continuer à en mettre partout (ceux qui me connaissent connaissent aussi mon sens de la mesure et de la retenue quand quelque chose me plait…).

Allez, une dernière pour la route :IMG_3557

Tags: , , , , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Vous reprendrez bien un peu de Doudou ?

Moi, oui !

Et s’il faut un prétexte je vais vous montrer le poncho Clarôuche qui le tient au chaud depuis le début de l’hiver.

Il m’a été commandé pour lui comme cadeau de naissance par une (très) proche, qui a trouvé là l’occasion de m’encourager dans mon aventure. Non seulement sa démarche m’a touchée, mais elle m’a stimulée… il fallait être à la hauteur !

Alors voila le résultat: un manteau-cape-poncho « froid moi, jamais! » et sa « sur-salopette » assortie (mais ça je vous en reparlerai plus tard…) en polaire chocolat toute douce et tissu aux motifs délicieusement vintages.

IMG_2268

La description complète du modèle est déjà dans la boutique alors je préfère laisser la place aux photos portées par mon neveu préféré …IMG_3762 IMG_3761 IMG_3760 IMG_3767 IMG_3764IMG_3763

Revue de détails (un clic):

Lutin malin - Côme 25.05 IMG_3743 IMG_3739 IMG_3735

Tags: , , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments