Belgitude – HSE #4
Voilà plus de 8 ans que nous vivons en Belgique et si j’en avais déjà goutées de très bonnes je n’avais jamais fait de vraies gaufres « belges ».
Je ne sais pas pourquoi, alors que d’autres sont en quête de la parfaite galette des rois, moi sur un coup de tête, j’ai voulu tester la gaufre de Liège (sans le sucre perlé, faut pas pousser la glycémie dans les orties, surtout quand elle est en short!).
Autant partir sur de bonnes bases : j’ai tout simplement demandé la recette à la tante de mon mari (qui est belge et vit à côté de chez nous), et là… bonheur, joie et jubilation* : je suis tombée en amour pour… son livret de recettes.
*expression maternelle toute en retenue utilisée généralement à la place de « super-génial-trop bien! »
Impossible de ne pas craquer ! Ces illustrations ! Et ces textes ! (un clic pour agrandir). Rien que pour ça, il fallait absolument que je tente…
L’espace d’un instant je me suis prise pour « Martine fait des gaufres » ou « Martine petite cuisinière »… que du bonheur !
Alors, 1 kg de farine et 500g de beurre plus tard, le verdict est tombé. 36 énormes et délicieuses gaufres !
A refaire ! (surtout si on occulte volontairement la quantité de beurre ingurgitée à chaque bouchée) mes gars ont adoré et j’ai reçu beaucoup de déclarations d’amour ce soir-là…
Par contre je crois qu’on a quand même un tout petit peu abusé quand, emportée par mon élan, je les ai recouvertes de chocolat fondu, de poire et de chantilly…
NB : La recette que j’ai suivie est celle-ci (qui ne faisait pas partie du livret mais y était collée), un clic pour l’agrandir.
Bon et bien la prochaine fois c’est décidé, je m’attaque aux spéculoos…
ça l’air bon, j’aurai bien aimé y gouter, il manque la photo des assiettes vides
J’aime les gaufres sous toutes leurs formes… et faites maison, ça doit être dingue… Mais encore faut-il trouver le bon moule!