Motivé(e)s – Atelier N°4 : L’ourlet invisible, le top à coulisse

Pour une fois nous n’allons pas réaliser un accessoire, mais bien un vêtement !

Il s’agit d’un top tout simple qui s’adapte à notre taille grâce à un système de coulisse. Il s’adapte tellement bien qu’il peut indifféremment devenir un haut pour adulte ou une robe pour petite fille.

Le modèle ne présente aucune difficulté en lui-même (promis juré), mais il nous permettra de nous confronter avec une matière un peu plus difficile à travailler. En effet, pour avoir un joli tombé (et éviter l’effet montgolfière) il requiert d’être cousu dans un tissu fluide, idéalement une viscose ou une crêpe… et ça, ça glisse un peu quand on le travaille…

Pour obtenir un beau résultat, on va se concentrer sur les coutures : couture anglaise, ourlet nervure et ourlet invisible à la machine !!! (même pas peur!)

Un vêtement, c’est chouette parce que ça sort de l’ordinaire, mais par contre j’ai vraiment dû me creuser la tête pour trouver un modèle qui puisse correspondre plus ou moins à toutes les morphologies sans devoir faire du sur-mesure (ce qui est impossible dans le format atelier classique), j’ai aussi bien conscience qu’un modèle unique ne pourra pas plaire et correspondre au style de toutes, et encore moins les tissus, dont le choix devient cornélien quand il s’agit de choisir pour quelqu’un d’autre…

Voilà pourquoi exceptionnellement je vous propose (seulement si vous le souhaitez) de venir avec votre propre tissu !

Si vous choisissez cette option, vous devez acheter un métrage de tissu souple (viscose, crêpe, éventuellement voile de coton mais vous risquez la transparence, pourquoi pas un jersey si il n’est pas trop mou non plus). La hauteur de votre métrage dépend de la hauteur du top que vous voulez coudre (celui que je porte sur la photo a été réalisé avec un coupon de 60 cm de haut par 150 de large), si vous souhaitez en faire une robe, il faut ajouter la longueur supplémentaire voulue, plus la valeur de l’ourlet (4 cm environ); si vous avez peur que la largeur de la laize ne soit pas suffisante pour votre corpulence ou si vous le voulez encore plus froncé (il faut pouvoir « s’enrouler » dans le coupon…), il faudra prendre 2 hauteurs. Si vous souhaitez le faire pour offrir, l’avantage est qu’il n’y a pas vraiment besoin de connaitre les mensurations de la personne…

Merci de me signaler à l’avance quel tissu vous choisissez ou si vous prenez le vôtre… dans ce cas le prix de l’atelier sera baissé de 5 euros.

Et pour vous prouver le côté évolutif de la chose… la preuve en image…

Les dates :

  • Mercredi 20/12/2017 à 18h30  !!reporté au lundi 15/01/2018 à 18h45!! !!!complet!!!
  • Lundi 8/01/2018 à 18h30
  • Samedi 13/01/2018 à 14h30 !!!complet!!!
  • Mardi 16/01/2018/ à 9h30
  • Lundi 22/01/2018 à 18h30 !!!complet!!!
  • Lundi 29/01/2018 à 18h30 !!!complet!!!

Le travail : Couture anglaise, ourlet nervure et ourlet invisible à la machine

La durée : 3h

Le prix : 35 euros  (ou 30 euros si vous achetez vous même le tissu avant de venir.)

Les propositions :

!!! Attention, à part le seersucker que je possède en grande quantité, il n’y a possibilité que pour 1 ou 2 personne dans chaque coupon !

!!! Pois marine épuisés !!!

  • Twitter
  • RSS

4 Réponses sur “ Motivé(e)s – Atelier N°4 : L’ourlet invisible, le top à coulisse”

  1. Mara Wauters dit :

    Coucou Claire!! Je n’aurai pas le temps d’aller me chercher du tissu… peux-tu me réserver du tissu à pois marine? Enfin, si tu en as encore…
    Merci d’avance! Je me réjouis!
    gros bisous
    Mara
    Ps merci de me confirmer si c’est possible!!

  2. requier stéphanie dit :

    Coucou,
    pour moi le tissu à pois bleu marine.
    J’ai oublié à quelle date je dois me présenter.
    Aurais-tu la gentillesse de me rafraichir la mémoire?
    Merci et bisous
    Stéphanie

  3. France dit :

    bonjour,
    je viendrais avec mon tissu. je dois prévoir le fil coordonné aussi???
    Bonne journée
    France

  4. Baugniet danielle dit :

    Claire je pense avoir un tissus mais je voudrais ton avis

Laisser un commentaire