Un imagier pour le King… #11. Les chiens

(Le préambule est ici)

Jean-François a choisi les chiens, qu’il a dessinés à 4 mains avec sa douce Clémence…

Ils sont les seuls à avoir pris ouvertement modèle sur du connu, et ça ajoute encore à la diversité du projet, mais surtout, ils sont les seuls à avoir glissé dans leur dessin des messages, pas subliminaux du tout…

Et donc nous voilà avec des dalmatiens sans taches, soit, mais surtout, un petit chien geek sur son ordi couvé par l’œil fier de son papa et le regard un peu résigné de sa maman…

Comment dire… image prophétique ? En tout cas, futur bien possible… Il y a de grandes chances pour que le King soit initié directement par son papa aux jeux de console, de « Metal gear » et autres « Leagues of Legends » (son auto-cadeau pour ses 29 ans étant quand-même une Ps4, après avoir longtemps résisté…) et malheureusement, je crains que Lucie ne soit pas de poids face à cette probable coalition… on verra bien…

(Après avoir pas mal geeké ensemble, Jeff a arrêté de jouer à un moment déterminant de son cursus universitaire, ce que son cousin Paul n’a pas fait lui, peut-être s’agit-il d’une petite pique d’un désintoxiqué envers un multirécidiviste 😉 … côte à côte sur le canapé, je les revois, chacun sur son pc pendant des heures, ne s’arrêtant que pour laisser leurs ordinateurs refroidir avant une probable implosion ou explosion 😉 … toute une époque…)

Question couture, j’avais en ma possession 2 tissus différents avec des chiens, en réalité les 2 mêmes, mais dans des tons différents, un gris-beige et un franchement multicolore. J’avais décidé d’utiliser les 2, en fonction du dessin quand je le recevrais.

Le moment venu, j’ai donc choisi de garder le flashy pour le dos et décidé de rester dans du neutre et sobre pour l’avant. Après il fallait trouver quoi en faire…

J’ai commencé par coudre le dessin sur un tissu au motif « grain de riz » très doux et discret, et puis j’ai cherché… après quelques temps de réflexion, m’est venue l’idée de fabriquer des petites « figurines » à disperser par-ci par-là, amovibles et interchangeables. C’était parti !

J’ai donc  procédé en 4 épaisseurs : en dessous une feutrine grise doublée de stabilisateur à broderie dans laquelle j’ai fixé la partie mâle des pressions, au dessus le tissu découpé autour d’un petit chien, renforcé lui aussi par de la vlieseline thermocollante. J’ai ensuite tout superposé en emprisonnant la pression, et j’ai piqué à tous petits points les contours. Seulement après, j’ai redécoupé le long de mes coutures avec des petits ciseaux pointus, et ma foi, c’est assez propre et ça a l’air solide …

Il ne restait qu’ à fixer les parties femelles des pression pour répartir ma petite meute et écrire le nom des dessinateurs. Je l’ai fait à la brodeuse sur un tissu à part que j’ai retaillé à la manière d’une étiquette.

Bien sûr, comme pour Marjolaine, il était hors de question d’écrire JEAN-FRANÇOIS en entier !!! Non mais y a pas idée de donner des prénoms aussi longs !

Elle m’a donné un peu de fil a retordre cette page, quelques essais sont partis à la poubelle, mais je trouve que ça valait la peine de s’arracher un peu.

En regardant bien le tissu du dos vous retrouverez les petits « personnages » dans d’autres couleurs…

Demain, je parlerai de la deuxième proposition de Claudie, mais je laisse le suspense entier…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

  • Twitter
  • RSS

Laisser un commentaire