Mignonne allons voir…

Une petite fleur jaune primevère pour commencer le printemps.

Et oui, ici comme un peu partout, la collection printemps-été se prépare, fini les sous-pulls et les collants et place aux robettes, jupettes et autres bains de soleil…

(on reconnait bien là mon naturel très optimiste… je précise que je vis en Belgique,vous savez : au noooord, hum)

Pour commencer, voici une robe franchement estivale baptisée « Mignonne allons voir… »

(clic sur les photos pour les agrandir)

IMG_4249 IMG_4248

IMG_4253 IMG_4252

Bretelles élastiquées pour passer la tête sans soucis.
Jupon de crépon (plumetis) et sur-jupe « parapluie » (ou en « plateau-rond » comme on dit dans le livre de coupe de ma grand-mère) ce qui signifie simplement que la jupe est formée d’un disque si on la pose à plat… autant vous dire qu’elle tourne !!! Détail de toute importance pour toute petite fille normalement constituée…

Tissus Toto Rennes (crépon) et « Stoffen spektakel » de Namur (jaune à pois et jaune à pois rebrodé).


IMG_4254 IMG_4258 IMG_4262 IMG_4266 IMG_4267 IMG_4269 IMG_4261

Le modèle proposé dans la boutique sera un peu plus abouti (pas mal d’impros sur ce proto là et finitions pas toujours au top) mais en attendant, vivement le vrai et franc soleil parce qu’Alice ne veut plus l’enlever et je n’ai pas l’intention de la laisser attraper une broncho-pneumonie…

IMG_4276 IMG_4277

Irrésistible attrait de l’escalade et du « coucou maman »

Tags: , , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine…

Et bien oui, comme ma mère et ma grand-mère (et ma sœur et beaucoup d’autres encore) j’ai grandi entre les « Petites filles modèles » et le « Général Dourakine » (pas uniquement, je vous rassure…).

Bien entendu, j’ai rêvé de faire rouler un cerceau dans les allées du château, le long de la roseraie près du jardin d’hiver, habillée d’une jupette froufroutante sur un petit panty blanc à dentelles, un long ruban dans mes cheveux… (no comment)*

Bien entendu, en mère abusive que je suis je projète sur ma fille, et maintenant que j’en ai passé l’âge je la « déguise » en Camille de Fleurville ou Marguerite de Rosebourg… (et le pire c’est qu’elle aime ça… on en reparle dans 10 ans…)

IMG_4198 IMG_4206 IMG_4207 IMG_4202

Petite robe patron maison en broderie anglaise et plumetis teinture maison (antic grey – Dylon), Panty en jersey blanc et dentelle (le tout soit Chien vert soit marché) (t-shirt Zara mais version perso en cours). Bientôt en boutique.

(toujours un clic sur les photos pour les agrandir)

IMG_4214 IMG_4213

Le problème, c’est le casting, parce qu’au vu des exploits de la demoiselle en fin de journée, je pense qu’elle serait plus à l’aise dans la peau de Sophie de Réans ou du bon petit diable

IMG_4246 IMG_4245

* édit du lendemain: je suis déçue que vous ayez raté la tête de mon homme en lisant ces lignes, le parfait mélange entre incompréhension totale et consternation profonde… c’est vrai, la comtesse elle n’avait ni de bras-canon ni d’astéro-hache… nulle quoi!

Tags: , , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

HSE # 6 – Un chouette dimanche

Des chouettes copains à la bonne franquette

Des chouettes cadeaux en clin d’œil

Une chouette sortie, avec un bowling presque pour nous tout seuls (une première pour Alice très appliquée)

Un chouette dernier jour de vacances…

IMG_4150


IMG_4180 IMG_4146 IMG_4171 IMG_4172 IMG_4167

Et puis qui dit dernier jour des vacances dit aussi retour à l’école lundi… et ça c’est chouette aussi (mère indigne ? Non, juste mère exténuée…)

Tags: , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Le retour de la revanche du Poncho…

Comme à chaque fois que je ne suis pas tout à fait satisfaite d’un petit quelque chose, ce petit quelque chose me trotte dans la tête jusqu’à ce que la modification s’impose.

Pour ce Poncho, je l’avais dit, les petits rubans  me laissaient perplexe, les voici remplacés par un simple biais en Parthenay aux manches et un noeud en liberty Tatum à la capuche (un clic sur la photo pour agrandir).

IMG_4143 IMG_4133

Beaucoup plus sobre, je préfère.

IMG_4142

Tags: , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments

Revival… ou, la revanche du poncho

C’est la période des Oscars et je suis nominée dans la catégorie du titre le plus pourri (sauf que je suis chez moi, donc je fais ce que je veux!), mais ma tendinite se calme enfin et j’ai pu remettre mes petites mains en marche, alors oui, je revis (et je ne vous parle même pas de la vie quotidienne !)…

Doucement quand-même.

En fait, ce poncho pour Alice était déjà tricoté depuis un petit moment mais je ne l’avais tout simplement pas cousu, c’est maintenant chose faite avec petits nœuds et tout et tout …

IMG_4098 IMG_4096 IMG_4095 IMG_4085 IMG_4093 IMG_4091 IMG_4077

(Un clic pour agrandir)

Pour la fiche technique, c’est une grosse bidouille du poncho des « Tricots intemporels pour enfants ». Comme souvent rien ne tombait juste alors j’ai changé les proportions, cousu les côtés, ajouté des manches, une bordure et un lien pour serrer la capuche.
Il est tricoté en mélange Kinna de cheval blanc coloris flanelle et Silkhair de Lana grossa violet, l’ensemble est d’une douceur à tomber mais est peut-être un peu mou (j’ai un peu peur qu’il se déforme à l’usage).
La coulisse de la capuche est en jersey de laine prune du marché et le lien est en Libety Tatum prunelle/Parthenay moutarde.
Je suis un peu réservée sur les petits nœuds en velours or des manches et de la capuche, ils vont peut-être disparaître…

IMG_4099 IMG_4101

La seule difficulté pour moi a été l’ajout des manches. Je ne voulais pas de coutures alors j’ai testé : le tricot à 4 aiguilles d’un côté et le magic loop de l’autre.
Le verdict est sans appel, je suis franchement empotée avec toutes ces aiguilles entre les mains et les raccords sont hideux IMG_4104 (à gauche). La technique du magic loop est vraiment simple et propre, validée !IMG_4103 (à droite). En espérant qu’on ne verra pas trop la différence entre les 2 manches…

En tout cas je n’aime pas les doubles pointes et je ne fais assurément pas partie de ces femmes qui « aiment imaginer qu’en cas d’hiver nucléaire, si elles se trouvaient enfermées dans une usine textile, pourraient avec des branches taillées, se tricoter des chaussettes »… (!!!???) Ben oui Agathe, c’est bien connu, les chaussettes c’est la grande priorité des hivers nucléaires… (bon si j’avais des circulaires, je dis pas… quoique, il me faut une usine textile aussi)

Tags: , ,

  • Twitter
  • RSS
Read Comments